
Un journal ou plutôt des carnets – un par an – personnels mais pas véritablement intimes puisque j’en laisse l’accès libre.
Écrire, même modestement, le plus souvent en commentant l’actualité. Pas toujours désopilant, donc…
5 juin
Échanges d’insultes et de menaces via les réseaux sociaux entre Trump et Musk. S’il ne s’agissait de personnages au sommet de la première puissance mondiale, ce serait presque drôle.
Réélection triomphale d’Olivier Faure à la tête du PS avec 50,9% des voix. Ingérence probables de LFI dont des militants ont pris leur carte au PS pour pouvoir voter. Mélenchon a eu chaud mais il conserve sa marionnette. Le renouveau du Parti Socialiste est donc remis à une date ultérieure.
Clap de fin pour l’étonnante Lois Boisson à Roland Garros. L’américaine était vraiment trop forte et Lois sans doute un peu émoussée. À suivre !
02 juin
Je lis aujourd’hui qu’Olivier Bianchi appelle les socialistes à réélire Olivier Faure à la tête du PS.
C’est vrai que depuis qu’il est 1er secrétaire, les résultats d’Olivier Faure sont bouleversifiants… Il permet la candidature à la présidentielle d’Hidalgo qui réalise le score historique de 1,75%, il se couche ensuite devant Mélenchon avec la NUPES pour sauver quelques députés, puis passe au NFP sans plus de succès (Lucie Castets, quand même, quelle rigolade !) et reste incapable de divorcer clairement de LFI.
Mais Vallaud qui n’est pas à un zig-zag près, se désiste pour O. Faure, alors Olivier B…
À l’exception du maintien de quelques potentats locaux, le PS n’est pas près de renaître de ses cendres s’il refuse de se doter de dirigeants d’envergure, capables de travailler enfin sur un vrai projet qui prenne en compte les aspirations des français et la réalité de la situation actuelle intérieure et à l’international. L’éducation, la culture, l’environnement… c’est fondamental, bien sûr, et il ne faut rien lâcher, mais ce ne sont plus les préoccupations premières des français. On peut le regretter (je le regrette), mais c’est ainsi. Bref, la gauche dite « de gouvernement » devrait de toute urgence éliminer Olivier Faure. Définitivement.
26 mai
Dernières nouvelles du front : la Russie n’a jamais autant envoyé de drones et de missiles sur l’Ukraine, Israël sombre dans la folie meurtrière ce qui permet aux soumis à Mélenchon d’expliquer qu’ils ont raison depuis le début de la guerre à Gaza, les otages israéliens sont toujours aux mains des salauds du Hamas ce qui devrait pourtant calmer les soumis à Mélenchon, les USA s’enfoncent tous les jours un peu plus dans l’autoritarisme, ou dit autrement, l’état mental de Trump poursuit son effondrement même si au RN on le persiste à le trouver très bien.
Ainsi va le monde.
25 mai
Dominique de Villepin nous dit sur BFM que voiler des fillettes de 6 ou 7 ans, « ce n’est pas forcément un signe de radicalisation ». Son copinage avec le Qatar le conduit décidément à toutes les ignominies pour plaire à l’électorat islamiste. Villepin-Mélenchon même combat.
Aujourd’hui, 360 missiles et drones russes lancés sur l’Ukraine, y compris sur Kiev, dont certains n’ont pu être interceptés. L’horreur.
Bombardements israéliens sur Gaza. Une famille décimée avec 9 enfants tués. L’horreur, là aussi.
23 mai
La doctrine LFI (ou de Mélenchon) se précise de jour en jour. On a pu voir des extraits de l’intervention de Louis Boyard sur le torchon audiovisuel qu’est LeMédia, racontant que le rapport sur les Frères Musulmans relevait de la désinformation et de la propagande macroniste. Des commentaires sur les réseaux également, ces jours-ci, qui donnent à penser que pour les « insoumis », un musulman tué près d’une mosquée, c’est de l’islamophobie, et deux juifs tués dans la rue le sont car complices d’un génocide à Gaza… Le racolage communautaire à visée électoraliste se confirme et devient pathétique. Des salauds, certes, des crétins aussi qui foncent dans le mur.
20 mai
Le procureur de la Cour Internationale de Justice à la Haye voit ses emails (gérés par un serveur Microsoft) bloqués en raison de sanctions américaines prises à l’issue de l’incrimination de Netanyahu. C’est l’exacte description d’une situation de mise sous tutelle numérique.
La presse parle d’un rapport remis à Retailleau qui brosserait un tableau édifiant d’un pays miné de l’intérieur par les Frères musulmans qui veulent instaurer la charia en France. Documenté par les services de renseignement, ce texte décrit des réseaux tentaculaires, des quartiers islamisés…
Vous pensiez que c’est impossible ? La CAF l’a fait : la Cour des comptes épingle la branche famille de la Sécurité Sociale pour des versements indus à hauteur de… 6,3 milliards d’euros. Incompétence sans limite.
Ainsi va le monde.
19 mai
Les roumains ont finalement élu Nicusor Dan et assez largement recalé Simion, l’ami d’Orban, donc de Poutine. Ouf ! Cela signifie peut-être que la progression de l’extrême droite en Europe n’est pas inéluctable. On peut toujours rêver…
Hier Wauquiez s’est fait écraser par l’inénarrable Retailleau pour la présidence de LR. Je n’ai aucune sympathie pour le ministre de l’Intérieur, notamment pour son côté catho intégriste, mais je ne supporte plus Wauquiez depuis longtemps et cette remise en place m’amuse. Ces gens n’ont de toutes façons aucune chance pour 2027 et donc, l’un ou l’autre, ça n’avait pas vraiment d’importance.
18 mai
En cette période de festival de Cannes, vu ce mot de Vincent Cassel à propos de cinéma :
“On n’est pas des artistes, mais des artisans du divertissement. Un film sur 2000 est de l’art.”
Cassel, personnage excessif s’il en est, a sans doute en partie raison. Élan de modestie en tous cas qui devrait inspirer celles et ceux qui sont dans l’autocélébration perpétuelle, qu’il s’agisse de supers stars façon Tom Cruise (dont les médias semblent oublier qu’il est surtout un parasite scientologue) ou de personnages bien connus dans leur quartier, toutes disciplines à priori artistiques confondues. Industriels ou artisans du divertissement, donc.
14 mai
Ouverture hier soir du festival de Cannes par sa présidente Juliette Binoche qui s’est présentée dans un invraisemblable accoutrement dont une sorte de voile couvrant une partie de ses cheveux. Elle pense sûrement faire preuve de courage en se moquant ainsi des femmes qui, dans les pays islamiques dont notamment l’Iran, risquent leur vie pour ôter leur voile. Pour mémoire, elle était aussi ouvertement antivax pendant la Covid… Grande actrice, vraie conne, on sait depuis longtemps que ce n’est pas incompatible.
13 mai
Émission de 3 heures consacrée à Macron sur TF1, interrogé sur plateau par des politiques ou journalistes et par divers citoyens via des vidéos enregistrées. Mal organisée (on passe sans transition de micros-trottoirs à la géopolitique), mal dirigée, bref un peu le foutoir et finalement décevant, y compris Macron, donc. Probablement un bide en terme d’impact politique.
Lu un sujet à propos d’un système de désinformation russe répondant au doux nom de Storm-1516.
Zelensky serait propriétaire d’une voiture ayant appartenu à Hitler, Kamala Harris serait cocaïnomane, Obama serait complice de la tentative d’assassinat de Trump, Brigitte Macron est accusée d’agressions sexuelles, la ministre allemande des Affaires Etrangères serait abonnée au tourisme sexuel en Afrique etc… Il s’agit d’un système très au point qui permet de faire entrer ces bobards jusqu’au Congrès américain qui est, semble-t-il assez perméable à ce genre de conneries. Effarant.
5 mai
J’ai décidé de fermer le site SinistreRigolade qui n’accrochait pas. Trop peu d’internautes font spontanément le lien avec la citation de Simone Weill, les autres s’attendant sans doute à y trouver des blagues de type café du commerce.
J’ai donc créé CarnetDeNuit.fr en reprenant une grosse partie du contenu de SinistreRigolade, ce qui a généré 10 jours de boulot à temps plein ! D’où mon long silence ici, et ce n’est pas terminé. Je devrais pouvoir reprendre ce journal de manière plus assidue après le 10 mai…
À suivre.
21 avril
Hier, des drapeaux nazis ont été accrochés sur un pont routier à Stockholm en commémoration de l’anniversaire d’Hitler.
Une fresque commémorative de la Shoah vandalisée à Milan avec l’inscription « Nazis israéliens » et croix gammées…
Un vent mauvais souffle sur l’occident depuis le 7 octobre.
20 avril
Trois reportages vus aujourd’hui qui désespèrent de l’évolution de la société. Une manifestation d’habitants d’un quartier pour protester contre le narcotrafic et l’insécurité qu’il génère, dont des fusillades à proximité d’une école. Les menaces contre les gardiens de prisons dont certains ont vraiment peur, et il y a de quoi être terrorisé. Le trafic de cocaïne explose en France. Tout ça va mal finir.
19 avril
L’ASM pas récompensée à Toulon. 4 essais partout mais 7 points d’écart à la fin, donc pas de bonus défensif. La différence s’est faite via les buteurs avec 3 transformations et une pénalité réussies pour Toulon contre seulement 1 transformation pour Clermont…
14 avril
Mario Vargas Llosa est mort hier. Monument de la littérature sud-américaine, prix Nobel 2010 et figure majeure du monde intellectuel hispanique, communiste converti au libéralisme, il fut élu en 2021 à l’Académie Française au fauteuil laissé vacant à la mort de Michel Serres.
L’État trumpiste fait maintenant appel à la délation. Les fonctionnaires sont priés de se dénoncer entre eux en cas de « préjugés anti-chrétiens ». Le fascisme progresse à visage découvert.
13 avril
Reprise après plus de 10 jours de pause…
Et la tonalité de l’actu n’a guère changé.
Poutine a décidé une attaque massive sur la ville ukrainienne de Soumy en pleine fête religieuse. Plus de 30 morts dont des enfants et une centaine de blessés. C’est criminel. Comment peut-on encore envisager de négocier avec ce salopard ?
Toulouse bat Toulon à Mayol et se qualifie pour la demi-finale de Champions Cup. La routine.
2 avril
Les gens n’ont plus envie de connaître la vérité.
Ils veulent seulement qu’on les conforte dans ce qu’ils ont envie d’entendre ou de voir.
1er avril
L’inéligibilité de Le Pen occupe la totalité des médias, réseaux sociaux inclus. Ça paraît pourtant assez simple : détournement massif d’argent public avéré, installé en système. Elle est coupable et sanctionnée, elle peut faire appel et dans sa grande bonté, la Cour d’appel fait savoir qu’elle fera en sorte de rendre sa décision au cours de l’été 2026 soit 7 ou 8 mois avant la présidentielle de 2027. Les cris d’orfraie partisans de tous bords ne sont que poudre aux yeux. Inintéressant au possible.
29 mars
Près d’une semaine passée à restructurer le contenu de ce blog afin d’éviter de lui donner une allure de site consacré essentiellement à la politique. Le rappel de la citation de Simone Weill justifiant son nom est pourtant nécessaire. Équilibre difficile à trouver.
Victoire, enfin, de l’ASM au Michelin face à La Rochelle. La manière y était par moments, et deux essais de Moala façon bulldozer. Place à la coupe d’Europe, vendredi soir face à Northampton.
23 mars
Des dizaines de milliers de manifestants à Tel Aviv pour protester contre la politique de Netanyahou, bien plus encore à Istanbul contre Erdogan. La résistance face aux autocrates de tout poil est un des rares éléments de réconfort dans cette sinistre actualité.
22 mars
Marche contre l’antisémitisme un peu partout en France qui vire au fiasco en nombre, et s’avère surtout une marche pro-Hamas de plus. On a même vu Elias Imzalene, islamiste fiché S défiler avec LFI et la CGT… À vomir.
Je lis que Trump a annoncé la suppression progressive du ministère de l’Éducation. Hallucinant mais finalement cohérent.
20 mars
En pause ici pour cause de grand « ménage » (de printemps) sur mon autre site, MonOeil.blog. Mises à jour de près de 200 pages, vérification de 8000 photos dont certaines recoupes, bref, trop occupé pour me consacrer à SinistreRigolade.fr avant, probablement, dimanche. De toutes façons, l’actu est toujours aussi morose, voire stressante. Et c’est plutôt reposant de couper un peu…
16 mars
Tournades à répétition aux États-Unis, dégâts épouvantables et des dizaines de morts. Ce n’est évidemment pas encore suffisant pour faire évoluer le climatosceptique en chef qui dirige ce pays.
En battant l’Écosse hier soir, le XV de France remporte donc le tournoi des 6 nations. Rencontre moins aboutie que contre l’Irlande, mais victoire toute en maîtrise de la part des français. Il y aura sans doute débat sur le geste stupide de Mauvaka qui aurait peut-être mérité un carton rouge, ou pas… Mais tout de même, la France a là une génération de joueurs assez exceptionnelle.
14 mars
Trump menace de taxer le champagne et les vins européens à au hauteur de 200%. La riposte se prépare, et comme j’ai pu le lire sous la plume d’un chroniqueur, il va sans doute découvrir qu’il n’est pas Néron et que Washington n’est pas Rome.
13 mars
Assemblée Nationale hier soir. Résolution symbolique prévoyant la saisie des avoirs russes pour financer l’aide à l’Ukraine adoptée par les députés malgré l’abstention du RN et le vote contre de LFI et des communistes. Il est facile d’imaginer la galère dans laquelle nous serions si Le Pen était au pouvoir (Mélenchon aussi, mais lui n’y sera jamais).
10 mars
« Nous n’avons pas les moyens d’envoyer des armes à l’Ukraine »
« L’Europe de la défense est la spoliation des moyens de la France par la Commission européenne »
« Je veux un sommet de la paix en Europe »
« Je refuse d’envoyer des troupes de surveillance en Ukraine »
Jordan Bardella sur France Inter.
La capitulation a toujours été une spécialité de l’extrême droite.
8 mars
Incroyable match du XV de France qui écrase l’Irlande à Dublin ! Seule (très) mauvaise note de l’après-midi, la blessure d’Antoine Dupont sur une action bien litigieuse du 5 irlandais. Sa saison est malheureusement terminée. Alors qu’on pouvait craindre le pire quand il est sorti, Maxime Lucu l’a superbement remplacé et les bleus ont continué de dérouler avec une deuxième mi-temps de rêve. Il faut battre l’Écosse samedi prochain au Stade de France et le tournoi sera gagné. C’est plus que faisable !
6 mars
Selon The Economist Intelligence Unit, 6,6% seulement de la population mondiale vivrait en démocratie. C’est un niveau jugé historiquement bas, à peine croyable, et qui repose probablement sur une définition très stricte de la notion de démocratie.
Ariane 6 a mis en orbite un satellite d’observation militaire annoncé comme très performant. Quelques heures plus tard, la mégafusée Starship de SpaceX explose à nouveau peu après son décollage, la chute des débris créant des perturbation sur le trafic aérien en Floride. Nouvel échec pour Mister Musk. Je ris.
3 mars
Séance sur la crise ukrainienne à l’Assemblée Nationale. Tous les groupes parlementaires, y compris, avec bien sûr des réserves, la France Insoumise, ont approuvé le soutien à l’Ukraine, tous… sauf le RN. Refus d’applaudir la présence de l’ambassadeur d’Ukraine en France à la tribune, refus de soutenir « une chimérique défense européenne » donc de s’opposer à Poutine. Le Pen a doctement expliqué que l’altercation entre Zelensky et Trump revêtait un caractère « assez normal », ce qui consiste à approuver l’humiliation infligée au président ukrainien par Trump et Vance. L’extrême droite française, des patriotes en carton.
1er mars
Hier soir, Trump et Vance ont tenté d’humilier Zelensky en mondovision. Comportements ignobles qui, si j’en crois les réseaux sociaux aujourd’hui, se retournent contre leurs auteurs. Seul Poutine jubile…
D’ailleurs, notamment sur X, se côtoient dans la joie les pro-Trump, pro-Poutine, pro-Hanouna, antivax… Ainsi va le monde.
28 février
Vu dans le journal La Montagne : à Chatel-Guyon, une femme a créé MaVTC, une application regroupant des femmes VTC ayant vocation à transporter les femmes qui ne veulent pas l’être par un homme « pour des raisons de sécurité et même parfois, de culture« ! Toutes ces initiatives visant à éliminer la mixité dans la vie courante en disent long sur une des nombreuses dérives de la société, sur les dégâts que provoque la bêtise de quelques hommes sur le vivre ensemble. À la lecture de l’article, MaVTC semble présenter également quelques relents communautaristes (qui expliqueraient les incompatibilités culturelles ?), mais passons…
Tout ça est affligeant.
27 février
La justice annule aujourd’hui l’arrêté préfectoral autorisant le chantier de l’A69 reliant Toulouse à Castres. Non seulement cette décision donne raison à l’extrême gauche violente, mais elle stoppe un chantier avancé aux deux tiers. C’est absurde, c’est un invraisemblable gâchis, une insulte à l’intelligence, une lâcheté.
Sinistre rigolade, encore !
26 février
Trump dit vouloir imposer 25% de droits de douane à l’Europe, au prétexte que l’économie américaine serait déficitaire de 500 milliards de dollars par rapport à l’Europe. Si l’on tient compte des services et de la propriété intellectuelle, c’est archi-faux, de l’ordre de 10 fois moins. S’il met sa menace à exécution, il faut espérer une réponse très ferme d’une Europe soudée…
23 février
Double dose de rugby aujourd’hui.
Le XV de France écrase l’Italie avec 11 essais. Révolte après la défaite coupable en Angleterre, ou Italie à nouveau très faible ? Sûrement un peu des deux. Content bien sûr de ce festival offensif mais triste pour les italiens qui subissent une véritable humiliation à Rome.
L’ASM revient de Bordeaux avec un point de bonus défensif malgré l’arbitre qui lui refuse un essai pourtant valable. Un moindre mal…
22 février
Musk menace de couper Starlink sur l’ensemble du territoire ukrainien. Cela aurait un impact colossal sur les capacités militaires de l’Ukraine, le service étant utilisé sur toute la ligne de front pour coordonner l’artillerie, les drones, l’infanterie… Toutes les communications militaires reposent sur ce réseau car il est le seul à fonctionner, les autres ayant été rendus indisponibles par les attaques russes.
Ce chantage est ignoble : forcer les Ukrainiens à accepter un accord désastreux qui les contraindrait à céder aux États-Unis des quantités astronomiques de matières premières, des ports et des infrastructures pour un total de 500 milliards de dollars, en contrepartie des aides déjà livrées et sans garantie de sécurité…
Une somme d’autant plus asymétrique face au soutien américain, qui s’élève à environ 120 milliards depuis 2022. C’est du racket. Comment l’administration Trump peut-elle prétendre ne pas travailler en faveur des Russes ? Débrancher Starlink c’est affaiblir les Ukrainiens au point de les mettre en danger et les forcer à reculer.
C’est criminel.
20 février
Le député LFI Sebastien Delogu vient d’être condamné à 5000 € d’amende pour « violence aggravée » sur le proviseur adjoint et la conseillère principale d’éducation du lycée Saint-Exupéry à Marseille. Comme à chaque fois qu’il s’agit de violences ou d’actes sexistes commis par un insoumis, les associations féministes et les syndicats restent prostrés dans un silence d’autant plus coupable qu’il s’agit d’une confirmation supplémentaire que Mélenchon a propulsé à l’Assemblée un petit loubard inculte.
18 février
Il me semble de plus en plus que face à l’actualité, l’intelligence ne peut conduire qu’au pessimisme et réduire à néant la volonté créatrice portée par l’optimisme. Une coupure franche d’avec tous les médias véhiculant de l’information me paraît relever de la salubrité psychique.
16 février
L’ASM débordé à domicile par le Stade Toulousain. 3 blessures dans la ligne de trois-quarts ont déstabilisé l’équipe mais tout de même, différence de niveau incontestable…
14 février
Trump est vraiment le prototype du populiste vulgaire, raciste, misogyne et homophobe. Le spectacle quotidien offert par cette figure bruyante de l’obscurantisme encouragera-t-il la France à expérimenter elle aussi ce genre de modèle qui flatte les frustrés et détruisent le bien commun ?
13 février
Loi d’urgence pour Mayotte approuvée à l’unanimité sauf : 64 députés LFI qui s’abstiennent (ainsi qu’une députée PC). De grands discours de solidarité qui se fracassent sur le sens de la responsabilité des insoumis.
Après la conversation bilatérale Trump/Poutine au sujet de l’Ukraine, vu un eurodéputé parlant de la fin de l’après-guerre pour l’Europe en raison de sa mise à l’écart des négociations. Est-ce le début d’un avant-guerre ? Pas rassurant…
10 février
L’IA sujet ultra dominant de la journée. À l’évidence beaucoup de progrès attendus dans de nombreux domaines, dont la santé. Comme toujours avec les avancées technologiques, des dangers sont déjà clairement identifiables : les bidonnages en tous genres, les impostures et surtout, la manipulation de l’information qui fait craindre le pire pour ce qu’il reste de démocratie dans le monde.
J’apprends ce soir que des artistes français seraient 34000 à avoir signé une tribune (que j’ai lue) pour alerter notamment au sujet du respect des œuvres et de la propriété intellectuelle. Je découvre donc que la France compterait au moins 34000 artistes, et ça, c’est une blague…
8 février
Le XV de France vendange au moins 4 essais et perd d’un point à Twickenham. Maladresses inhabituelles. Suffisance ? Le tournoi n’est pas perdu et se jouera probablement contre l’Irlande, à Dublin…
La libération d’otages israëliens se poursuit. Le ratio est de 30 otages pour plus de 1000 prisonniers palestiniens, dont des condamnés à perpétuité. Le Hamas pavoise.
4 février
Tombé, au hasard de mes lectures, sur cette phrase écrite par Edgar Quinet dans une lettre adressée à Jules Michelet en novembre 1852 : “C’est un des moments où les peuples sont si las et si désorientés qu’ils laissent à des individus le soin de les sauver. »
Une de ces innombrables citations qui confirment ce sentiment que l’histoire se répète inlassablement, que la nature humaine est d’une inertie confondante.
“Las et désorientés”, comment ne pas nous qualifier ainsi aujourd’hui ?
Vais essayer de développer dans un prochain article…
3 février
Bayrou utilise le 49.3 pour faire passer le budget. Le PS annonce qu’il ne votera pas la censure. Je l’avais dit au lendemain de la chute du gouvernement Barnier, les socialistes, bien que peu nombreux, ont les clés. Et ils ont enfin décidé de rompre leur alliance mortifère avec LFI. Petit pas démocratique.
30 janvier
Vu un sujet de France Culture qui s’interroge sur la possible mort de la démocratie et c’est une bonne question.
Le problème est qu’ils l’imputent au capitalisme (« étape finale du capitalisme »). Toujours les mêmes biais de raisonnement chez Radio France…
26 janvier
L’autocrate ami de la Russie, Alexandre Loukachenko a été réélu au Bélarus, avec près de 90% des voix. Comme chez Poutine, aucune véritable opposition n’est tolérée et seuls quelques candidats fantoches sont acceptés. Mascarade selon l’UE.
Le Louvre aurait besoin d’argent. Même si la moitié des entrées sont gratuites, comment le musée le plus fréquenté au monde peut-il manquer d’entretien au point de se délabrer ? Énigme.
25 janvier
L’ASM revient à vide de Pau. Très frustrant mais un manque de réalisme parfois étonnant.
22 janvier
Une ministre dont je n’ai pas retenu le nom suggère de taxer les retraites les plus élevées. Dans le cadre d’une politique de soldarité intergénérationnelle, pourquoi pas, ça peut s’étudier. Sinon, c’est vrai qu’il manquait encore au RN le vote des retraités, méfiants envers le programme économique de l’extrême droite qui était favorable à l’abandon de l’euro. Mais en préférant taper sur les pensions plutôt que réduire les dépenses de l’Etat, on va y remédier. Fatigue…
20 janvier
Le jour même de son investiture, Trump gracie plus de 1500 assaillants du Capitole en janvier 2021 qu’il qualifie « d’otages ». Vu passer la photo de l’un d’entre eux vêtu d’un t-shirt ventant le « Camp Auschwitz, work brings freedom ». Ça démarre décidément très fort.
19 janvier
Libération des trois premiers otages israeliens par le Hamas en échange de trente fois plus de prisonniers palestiniens. Pourvu que ça dure.
Les politiques français invités à l’investiture de Trump : les gens de Reconquête, Zemmour en tête. Absence notoire de Le Pen. Mais Zemmour ! Est-ce bien ce guignol que Musk envisage de promouvoir en France ?
18 janvier
Incroyable fin de match de l’ASM face à Bristol ! Victoire arrachée à la 85 ème minute, au terme d’un dernier temps de jeu démentiel. La qualification pour la suite liée à d’autres résultats mais plutôt probable.
Fermeture de mon profil perso Facebook après une longue réflexion et un dernier accrochage avec Meta. Je vais enfin pouvoir vérifier s’il est véritablement possible de redémarrer avec un profil vierge de tout historique. Si c’est le cas, je relancerai des pages MonOeil et Sinistre Rigolade sur Facebook, Instagram et Threads. À suivre…
17 janvier
Le cessez-le-feu signé entre Israël et le Hamas doit entrer en vigueur dimanche matin.
Croiser les doigts en espérant qu’il n’y aura pas rapidement de tentative de sabotage par des gens qui n’y ont aucun intérêt.
15 janvier
Peu assidu sur cette page depuis quelques jours.
J’espère pouvoir bientôt adopter une cadence plus régulière ici…
11 janvier
Zuckerberg s’est trumpisé (et/ou muskisé) à une vitesse hallucinante ! Quand on pense qu’il y a un an il a lancé Threads pour concurrencer X en réponse, disait-il, à la radicalisation de Musk et son soutien à Trump… Si Kamala Harris avait remporté l’élection, il serait toujours aujourd’hui entrain de nous vendre la tolérance et l’obligation pour les réseaux de travailler sur la modération. Ce type est une girouette.
J’ai fermé aujourd’hui les pages de MonOeil sur Facebook, Instagram et Threads qui étaient de toutes façons redues invisibles par Meta depuis le début octobre 2024.
9 janvier
J’ai envoyé cette année beaucoup moins de messages vœux que d’habitude. Je suis curieux de voir si tous ces gens qui jusqu’ici me répondaient amicalement (ou civilement) prendront l’initiative de m’adresser un mot. Nous sommes déjà le 9 et j’ai bien l’impression que non. Comme indiqué en en-tête de ce journal, il se confirme que j’ai glissé hors du monde…
5 janvier
À nouveau censuré par Facebook qui m’a ressorti la photo qui m’avait valu une exclusion définitive en octobre. Je pense qu’ils restent sur une adresse IP, que quoi qu’on fasse on reste pisté et la création d’un nouveau compte n’est qu’une illusion. Je ne peux rien faire avant 3 jours mais je vais garder mon profil personnel pour conserver Messenger, sans publier quoi que ce soit, et fermer les pages Facebook, Instagram et Threads de MonOeil qui sont de toutes façons, quasiment invisibilisées. Sur Threads, par exemple, lors de la création du compte MonOeil en février 2024, j’avais 1500 followers après 3 mois. En poursuivant les publications de la même manière, au même rythme sur un nouveau compte après la censure d’octobre, j’ai aujourd’hui 2 followers ! Grotesque. Création de comptes MonOeil sur Bluesky et Mastodon qui démarrent doucement, et d’un compte personnel sur Paanteon. La philosophie de Paanteon me paraît interessante, mais j’ai l’impression qu’il n’y a quasiment personne. Amusant.
L’ASM gagne de justesse à Vannes, sans briller mais courageusement. Les bretons vont probablement redescendre en Pro D2 et c’est dommage pour leur public qui semble bien sympathique…
1er janvier
Quelques heures passées à envoyer des messages de vœux personnalisés sans céder à la facilité du copier/collé comme j’ai pu le faire dans le passé. Distrayant.
Un petit millier de voitures a brûlé dans la nuit, en France. La routine.
Aux États-Unis, un fou furieux a foncé dans la foule au volant de son pick-up (10 morts et des dizaines de blessés). Routine, encore.
De nombreux médias se perdent en conjectures après les vœux de Macron. Référendums ou pas et si oui, sur quels types de question ? Parler pour ne rien dire.